top of page
coffee-3392168_1920.jpg

Choses à savoir sur le café

Le Kenya est assez proche d'un paradis du café.

Bien sûr, en tant qu'amateur de café, vous pouvez trouver du bon café dans de nombreux pays.

Vous comprendrez qu'il n'est pas facile de choisir votre pays d'origine préféré. Nous ne ferons pas cela, mais disons que le Kenya gagne pas mal de points.

 

Régions de café

La zone principale se situe autour du mont Kenya et s'étend presque jusqu'à la capitale Nairobi. Il existe également une région plus petite sur les pentes du mont Elgon, à la frontière entre l'Ouganda et le Kenya. Le sol acide des hautes terres du centre du Kenya avec juste la bonne quantité de soleil et de précipitations fournit les conditions idéales pour la culture des plants de café. Le résultat est que le Kenya possède les types de café les plus équilibrés, mais aussi les plus complexes. Le café est connu pour son goût intense et son corps plein: une forte acidité vineuse avec des notes de fruits sucrés.

Les cafés de la région de Nyeri en particulier sortent de la tasse avec des baies intenses, des fruits complexes et des arômes juteux. Nyeri est une région du centre du Kenya, à un peu plus d'une heure au nord de Nairobi et surplombant le mont Kenya.

 

En traitement

Presque tous les cafés provenant du Kenya sont lavés. Ceci est fait dans un processus unique dans lequel les grains de café sont trempés dans un bain-marie après la mise en pâte, la fermentation (humide) et le lavage, le café étant parfois à nouveau lavé. Il semble que cela contribue également au caractère nettement fruité et pur du café kenyan.

 

Système d'enchères

Pendant toutes ces années, une industrie du café structurée s'est développée au Kenya. Des techniques avancées sont utilisées, des coopératives efficaces ont été développées et l'exportation est organisée dans le cadre d'une vente aux enchères ouverte.

Ce système d'enchères est probablement la clé du succès du café kenyan. Avant la vente aux enchères, un échantillon du café sera distribué aux soumissionnaires potentiels. Les soumissionnaires peuvent ensuite tester les grains de café en détail et décider s'ils sont intéressés à acheter. En raison de cette transparence, les acheteurs ont tendance à payer un prix plus élevé pour un grain de café de meilleure qualité.

Les agriculteurs, les entreprises et les stations de lavage sont motivés à produire un café de la meilleure qualité, car jusqu'à 80% du rendement revient à l'agriculteur. Les prix payés pour le café fin kenyan sont toujours les plus élevés au monde, jusqu'à dix fois le prix du marché.

Nous ne sommes donc pas les seuls fans du Kenya!

 

Kenya AA

Bien que le Kenya AA soit connu comme un type de café, il s'agit d'une classification des grains de café kényans. L'un des aspects qualitatifs est la taille des grains de café. Ceci est divisé en écrans. Jusqu'à l'écran 15 (écran 12 à 15) est un petit grain, les écrans ci-dessus (écran 16 à 18) représentent le grain de belle qualité. Le tamis 15 est utilisé pour le café moyen des torréfacteurs industriels. Les grains de café avec un tamis de 17 ou 18 sont classés AA, le plus gros grain. Cela fait du café l'un des cafés les plus populaires au monde.

Saviez-vous que le thé est la boisson la plus populaire au monde après l'eau? Il y a toujours un goût qui vous convient, choisissez parmi une riche sélection de thés.

La production de thé noir en Afrique n'a commencé qu'au début du XXe siècle. Surtout du Kenya, il y a des thés parfumés et forts, des thés forts et légers avec beaucoup de pourboire. Le thé kenyan est plein et sucré pour toute la journée.

bottom of page