Faits intéressants sur les grains de café
Le café kenyan est tout simplement irrésistible. Le café de ce pays est décrit comme particulièrement aromatique, agréablement fruité, avec une acidité et un corps équilibrés. Les amateurs de ce café apprécient son fruité élégant et décontracté, souvent qualifié de citronné. Ce qui le rend si spécial, c'est sa longue finale.
La plupart des grains de café sont cultivés à une altitude comprise entre 1500 et 2100 mètres d'altitude. Les plantations de café appartiennent en partie à l'État. La récolte a lieu deux fois par an: une fois entre mai et juillet (récolte précoce), mais la récolte principale se situe entre novembre et janvier.
Quels types de grains de café existe-t-il?
Les grains de café sont les graines du caféier. Ces graines se trouvent dans les baies qui poussent sur la plante. Lorsque la baie est mûre, elle est récoltée et transformée. Les deux grains de café les plus connus sont l'Arabica et le Robusta, parmi lesquels tous les types possibles de caféiers (variétés) peuvent être trouvés. La plante Arabica pousse mieux à haute altitude, et les haricots durs à croissance lente ont plus de saveur que les haricots Robusta à croissance plus légère. L'Arabica a un goût doux et aromatique, tandis que le Robusta est beaucoup plus fort et a une teneur en caféine plus élevée.
D'où viennent les grains de café?
Saviez-vous que les meilleurs grains de café poussent autour de l'équateur? Cela a à voir avec le bon climat. Un climat dans lequel la température moyenne est chaude, dans lequel il y a peu de vent et beaucoup de pluie, est la condition préalable idéale pour un grain de café parfait.
Quels grains de café sont délicieux?
Ainsi, vous pouvez vraiment distinguer les grains de café par leur goût.
Les experts du café affirment que les meilleurs grains de café proviennent de pays africains comme l'Éthiopie et le Kenya. Dans ces pays, vous pouvez trouver un goût fruité avec des tons d'agrumes.
La plupart des grains de café sont encore cueillis à la main. Pourquoi? Parce que les baies du caféier ne sont souvent pas mûres en même temps, de sorte que la même plante doit parfois être récoltée plusieurs fois. Les baies sont ensuite traitées humides ou sèches.
Dans la méthode humide, les grains de café sont immergés dans l'eau pendant quelques jours. Avec la méthode sèche, les baies sont séchées au soleil sur une surface en pierre pendant une à deux semaines. La manière dont les grains sont débarrassés de leur pulpe environnante joue également un rôle dans le caractère et l'arôme du café fini. Les haricots cuits à l'eau ont un goût plus léger et plus subtil, tandis que les haricots cuits à sec provenant de régions où l'eau est rare peuvent avoir un caractère terreux et fruité.