Faits intéressants sur le thé
Histoire
Depuis son introduction en 1903, lorsque le Britannique G.W.L. Caine a introduit le thé au Kenya, le thé n'a jamais quitté ce pays d'Afrique de l'Est. Caine a importé des théiers indiens pour leur belle apparence et les a plantés, à des fins purement décoratives, sur les collines de Limuru. Il n'avait jamais imaginé que cela ferait du thé l'une des principales exportations du Kenya.
La production sur les hauts plateaux de Kericho et de Nandi a augmenté lentement mais régulièrement jusqu'aux années 1950, lorsque de petits agriculteurs ont commencé à cultiver du thé à titre expérimental. C'est alors qu'il est devenu évident que le thé était devenu un élément important de l'économie kenyane. Le Tea Board of Kenya a été créé pour réglementer le commerce du thé. Grâce à un souci constant de qualité, le Kenya est devenu l'un des principaux producteurs de thé au monde. Le Kenya est désormais non seulement le plus grand producteur de thé africain, mais aussi le cinquième pays producteur de thé au monde.
Climat et production de thé
Le pays est divisé par l'équateur et son climat est essentiellement tropical. Le climat est largement influencé par l'océan Indien et l'équateur. En plus d'un climat tropical, le Kenya possède des steppes, des déserts relativement petits dans les régions basses et des forêts de montagne dans les régions hautes. De grandes parties du Kenya ont un climat trop sec pour la culture du thé. Contrairement aux grandes zones arides, les plantations de thé sont situées à haute altitude, avec des précipitations extrêmement élevées, voire quotidiennes sans sécheresse, et où il fait plus frais. Le climat et l'altitude offrent des conditions idéales. La région abrite une grande partie de l'industrie du thé du Kenya.
Régions de thé au Kenya
Les principales zones de culture du thé (Kericho, Limuru, Nandi, ... entre autres) sont situées dans les hauts plateaux kenyans, une zone dont l'altitude varie de 1 665 à 3 000 mètres, où les buissons produisent des feuilles de grande qualité grâce à des précipitations excessives. Bien que le Kenya soit généralement trop sec pour les cultures, les montagnes bénéficient de l'air chaud et humide qui s'élève du lac Victoria et tombe sous forme de pluie en altitude. Le thé peut être récolté toute l'année, mais le meilleur thé est récolté entre fin janvier et début février et en juillet.
Écraser, déchirer et friser
On y produit principalement des thés noirs, mais le Kenya produit également de magnifiques thés verts, jaunes et blancs. La plupart du thé est traité selon la méthode Crush Tear and Curl (CTC). Dans la méthode CTC, le thé est d'abord coupé, puis écrasé (crush), déchiré (tear) et roulé (curl) entre deux cylindres. Le résultat est une très petite feuille coupée qui dégage beaucoup de couleur.
Le thé traité de cette manière est populaire pour les mélanges et est exporté principalement en Inde. Grande-Bretagne et Amérique du Nord. Les feuilles de qualité supérieure sont traitées selon des méthodes traditionnelles et sont souvent des thés populaires à feuilles d'origine unique.
Les Maasai aiment les thés doux. Le thé sucré signifie bienvenue, et : Je vais bien. Vous faites bouillir les feuilles de thé ou le thé en poudre avec un peu d'eau, beaucoup de lait et du sucre. Bien sûr, vous pouvez aussi ne pas mettre de sucre et boire le thé avec de l'eau.